On dit qu’un français utilise en général 3 000 mots de base dans sa vie de tous les jours. Pour dépasser ce nombre, un seul moyen : il faut apprendre de nouveaux mots. Les apprendre, mais aussi entretenir ce vocabulaire, employer ces mots nouveaux pour ne pas les oublier et les intégrer peu à peu dans son langage quotidien.
Un vocabulaire riche m’a permis davantage de précision dans mes propos.
Mes astuces
Méthode la plus simple. Il vous suffit de taper « liste de mots – langage soutenu » dans votre moteur de recherche favori. Vous aurez accès à diverses listes.
Bon d’accord, je reconnais que c’est un peu rébarbatif !
Les livres seront vos meilleurs alliés pour étoffer votre vocabulaire. Peu importe les formats ou les genres littéraires, l’unique critère est qu’ils traitent de sujets qui vous intéressent pour vous motiver à aller jusqu’au bout de votre lecture.
Et surtout, si vous ne connaissez pas un mot, prenez le temps de le noter et de chercher sa définition dans le dictionnaire. Vous serez surpris de voir que ce mot que vous ne connaissiez pas, vous allez le rencontrer à nouveau très rapidement !
Un mot bien compris est un mot retenu ! Cette méthode est déjà plus amusante ! Vous ne finirez peut-être pas votre livre en trois jours mais vous aurez acquis de nouvelles expressions !
Tous les jeux de lettres (scrabble, mots croisés, mots fléchés) sur papier ou sur application mobile, sont redoutablement efficaces pour fixer les mots nouveaux dans votre mémoire. Vous pourrez ainsi les employer à bon escient, lors d’une prochaine partie ou dans votre vie professionnelle.
Cette méthode est la plus ludique. C’est aussi ma favorite ! Jouer est le meilleur moyen pour vous entraîner à mémoriser les mots nouveaux.
Nos formations basées sur une méthode efficace, rapide et ludique vous permettront de retrouver une aisance dans votre expression écrite.