Voici venir le joli mois de mai et toutes ces publicités sur les weekends en amoureux !
Vous ? Vous cherchez l’amour avec un grand A ou plus simplement de nouveaux partenaires. Bref, vous musardez sur les sites de rencontre.
Vous avez soigneusement choisi votre photo, la description de votre profil est originale, drôle et patatras un « salu sa va » va ruiner cette bonne impression !
Selon une étude menée en 2018 par le site Adopte Un Mec, un profil sans aucune faute d’orthographe a 6 chances sur 10 de retenir l’attention de votre futur partenaire. Un message non relu n’a plus que 3 chances sur 10 de recevoir une réponse.
Une personne qui ne prend pas le temps de se relire est perçue comme n’étant pas impliquée dans sa recherche de partenaire. Cette absence de soin donne l’impression que vous n’avez pas d’éducation. Vous envoyez un message négatif qui se ressent sur les rencontres que vous ferez (ou pas).
Alors pour ne pas passer pour quelqu’un de négligent et séduire sur les sites de rencontre, écrire correctement est obligatoire.
Permettez-moi d’ajouter un bémol à cette affirmation ! Certes se relire est indispensable je dirais même un minimum, mais quand on cherche un partenaire, être psycho rigide avec cette sacro-sainte orthographe peut nous faire passer à côté d’une personne très bien, avec laquelle nous aurions été heureux !
Faire des fautes est souvent la conséquence d’une scolarité perturbée ou d’un parcours de vie difficile.
Qui ne connait pas une copine ingénieur qui a eu son diplôme grâce à ses excellentes notes en math en dépit de notes déplorables en français ?
Que dire de cet entrepreneur dont le chiffre d’affaires est en constante augmentation mais qui préfère téléphoner plutôt que d’envoyer un mail ?
Cet excellent plombier qui a des mains d’or mais qui écrit en phonétique ?
Est-ce que leur orthographe fait d’eux des personnes négligentes ? Je ne le crois pas !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Les règles d’orthographe et de grammaire permettent à la langue française d’être cohérente et rationnelle.
Moi aussi, je fais partie de ceux qui considèrent qu’écrire sans fautes relève de la politesse.
Toutefois, lorsqu’on recherche « sa moitié » on recherche une personne humaine avec ses qualités et ses défauts. Mes propos vous suggèrent juste de laisser une plus grande part aux premières !
Mais si vous doutez de votre orthographe et souhaitez y remédier, nos formations individuelles vous aideront à revoir toutes les règles de base et reprendre confiance en vos écrits.