Vous connaissez votre Bescherelle sur le bout des doigts, vous êtes incollable sur l’orthographe des mots en français mais patatras, une petite erreur d’inattention vient démolir votre crédibilité !
Voilà pourquoi il ne faut jamais sauter l’étape de la relecture lors de votre production d’écrits.
Oui mais comment se relire efficacement ?
Voici mes 5 conseils :
Rédigez un brouillon
Ecrivez vos idées d’une traite. Même si vous apercevez une erreur, ne vous y arrêtez pas, ne perdez pas le fil de vos pensées !
Votre brouillon terminé, laissez reposer. Si vous le pouvez : allez prendre l’air pour déconnecter votre cerveau du texte.
Puis, lorsque votre esprit est frais, vous pouvez débuter la correction de votre brouillon.
Faites une première lecture pour vérifier la précision de vos propos (dates et chiffres à jour par exemple), les répétitions de mots, les phrases mal formulées. Variez votre vocabulaire.
Corrigez la grammaire et l’orthographe
Relisez à l’envers !
Cela peut vous paraître saugrenu pourtant relire un texte en commençant par le dernier mot permet d’avoir une œil neuf sur son texte.
Concentrez-vous sur les accords :
Je recommande cette technique très efficace surtout si vous devez vous relire à chaud.
Soignez la mise en forme du texte
La présentation de votre texte est aussi importante que le texte lui-même.
Une hiérarchie claire de votre plan, les mots importants mis en gras ou en italique, les lignes justifiées, aident votre lecteur à suivre vos idées.
Le calme !
La phase de relecture demande une concentration maximum de votre part, aussi votre environnement doit être sans aucune distraction : utilisez le mode avion de votre téléphone et coupez les notifications de votre ordinateur.
Faire relire votre brouillon par un tiers
A force de lire et relire votre texte vous finissez par le connaître par cœur !
Si votre texte est particulièrement important, n’hésitez pas à le faire relire par un tiers. Ce dernier pourra déceler les erreurs qui vous auraient éventuellement échappé ou vous suggérer des modifications, des précisions. A vous de les valider ou pas.
Mon conseil : un regard extérieur est toujours utile pour vérifier la lisibilité, la clarté de votre texte.
Vous l’aurez compris, la phase de relecture est une étape importante pour n’importe lequel de vos écrits. En appliquant ces 5 conseils, aucune erreur d’inattention ne devrait vous échapper.
En revanche, si vous constatez une méconnaissance des règles grammaticales alors l’équipe d’API Formation est là pour vous aider à les réviser.
Pour plus d’information Contactez-nous